LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

MakeUp in Paris : « Oui, il existe une French Touch du maquillage ! »

17/06/2019 | Salons & Events | Siska von Saxenburg E-mail

makeup in paris 2019 ACCROCHESANDRA MAGUARIANNoir, rouge ou rose : la 10e édition de ce salon professionnel, qui débute ce jeudi, célèbre les couleurs emblématiques du maquillage. L’occasion de revenir sur dix ans d’innovation make-up avec Sandra Maguarian, co-fondatrice et commissaire générale de l’événement.

Profession bien-être : Une trentaine d’exposants en 2009, 160 exposants aujourd’hui. Que vous inspire cette réussite ?

Sandra Maguarian :Une grande reconnaissance pour tous ceux qui ont cru en notre événement. Cette année, nous allons inaugurer le salon avec les quinze exposants qui nous ont accompagnés à chaque édition pendant dix ans. Mais surtout, nous sommes heureux d’avoir pu accompagner les innovations de ce marché, qui reste le plus créatif du secteur beauté dans le monde. En créant des événements BtoB dans des villes mythiques et en réunissant marques, distributeurs et influenceurs, nous avons vu évoluer une certaine conception de la beauté.

Qu’est-ce qui a changé ?

Les consommateurs beauté d’aujourd’hui sont tiraillés entre deux attitudes contradictoires. D’un côté, la tendance perfection et transformation, avec l’obsession du teint zéro défaut, et, de l’autre, un gout de l’authenticité et de l’expression de soi, avec une appétence pour les produits naturels et les textures atypiques.

Ces deux extrêmes proviennent pourtant des mêmes mouvements culturels et sociaux, qui vont continuer à influencer le monde de la beauté. Dans la pratique, cela se traduira par quatre tendances : l’inclusivité totale, une éthique globale, une simplicité à fort impact et un fort sens de la texture. Ce sera d’ailleurs le thème de notre conférence d’ouverture, où Margaux Caron, analyste beauté chez Mintel, va revenir sur les grandes tendances des dix dernières années, qui continuent à définir les nouvelles frontières de la beauté.

Quelles sont les innovations de 2019 ?

Cette année, il y a plus de 170 produits inscrits à la sélection MakeUp in Paris Innovation Tree Products ! Cette sélection des meilleures innovations est représentée sur un arbre situé à l’entrée du salon. Pas moins de 78 exposants ont joué le jeu. Les experts ont sélectionné 21 accessoires, 68 formulations, 38 full service et 48 packagings.  Un vrai record ! Parallèlement à ce concours, créé il y a cinq ans, nous avons aussi demandé aux étudiants de désigner les trois produits les plus innovants du salon. Histoire de comparer le choix des millennials et celui des experts… 

MakeUp in Paris reste loin devant vos autres éditions de Shanghai, Séoul, New York, Sao Paulo ou Los Angeles. Cela veut-il dire qu’il existe une vraie French Touch du maquillage ?

C’est évident. Les grandes marques de maquillage françaises bénéficient d’un rayonnement international et consacrent des budgets importants à la recherche. Même si la Corée est sans doute le pays le plus innovant en matière de textures ou de packaging, les marques françaises dominent les linéaires, même en Asie.

Les grands groupes sont pourtant friands de petites marques inventives et rachètent de plus en plus d’«indie brands». Un manque d’imagination ?

En fait, les grands groupes semblent ne pas avoir pris conscience du potentiel communautaire des petites marques. Ils se sont reposés sur leurs ventes en magasin. Or, les habitudes d’achat ont changé et le Web est devenu incontournable. Certaines petites marques sont parfois moins innovantes qu’il n’y parait, mais elles ont su créer sur les réseaux sociaux des identités qui parlent aux générations Y et Z. Elles ont pris de vitesse les géants cosmétiques. En rachetant ces petites marques, ces derniers rattrapent leur retard sur le digital.

Votre salon célèbre la couleur, ce qui semble logique pour le secteur du maquillage…

En effet, mais, pour l’évoquer, nous avons prévu deux animations particulières. La première, une exposition événementielle organisée en partenariat avec le comité français de la couleur, destinée à faire dialoguer mode, beauté et luxe célèbre les trois couleurs emblématiques du secteur : le noir, le rouge et le rose. Le visiteur y retrouvera des pièces uniques de Couture, des objets de collection, des produits cosmétiques, des pigments naturels et des matériaux innovants. La seconde est une expérience multi-sensorielle, la Color Wave, réalisée par l’équipe de Beautystreams. Elle met en scène la couleur vedette de 2020 : le beetroot, une couleur gorgée de vitalité, qui rappelle la nuance rouge-violet de la betterave.

Propos recueillis par Siska von Saxenburg. 

MakeUp in Paris, 20 et 21 juin 2019, Carrousel du Louvre, Paris.

 

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

partenaires formation

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.