LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le réseau d’écoles Pigier Création se met au «blended learning»

11/02/2019 | Métiers de la beauté | Marie Dürrenbach E-mail

FORMATION PIGIER CAP 1AN

 

Un nouveau cheval de bataille pour la formation professionnelle ? La formule combine digital, interaction et face-face. Les onze écoles de beauté du réseau Pigier Création viennent de l’intégrer pour une formation CAP coiffure en un an. 

La transformation digitale touche aussi l’enseignement et la formation professionnelle. Pigier Création a pris la révolution en marche en intégrant dans son nouveau programme coiffure plusieurs thématiques numériques : des cours classiques dirigés par des professeurs, des séquences d’e-learning, un kit pédagogique digital avec des vidéos, des travaux pratiques, des quizz… 

Une formule ludique censée réduire l’absentéisme et améliorer la réussite aux examens. Pour combiner de façon efficace sessions en face-à-face avec les séances à distance en ligne, le groupe d’écoles s’est équipé d’une plate-forme qui, non seulement diffuse l’information aux étudiants, mais permet aussi à ces derniers de s’évaluer en début et fin de parcours. 

«C’est une classe inversée que nous mettons en pratique. Pendant la partie digitale de la formation, les étudiants sont autonomes et apprennent à leur rythme les contenus théoriques. Ils peuvent donc identifier les points qui leur semblent difficiles», explique Elizabeth Mahaut, responsable nationale Pigier Création. Une fois en salle, les élèves peuvent alors profiter de la présence du formateur pour travailler la mise en pratique.

Jeunes élèves ou adultes en reconversion

Autre avantage : n’étant plus passifs face à des contenus en ligne, les étudiants sont amenés à interagir, échangeant des bonnes pratiques et des conseils, grâce à des travaux en groupe et des activités collaboratives. Mais cette digitalisation du CAP coiffure en un an n’est pas réservée aux jeunes : elle s’adresse aussi aux adultes en reconversion. 

Pour des personnes qui n’ont pas fréquenté des bancs d’école depuis un certain temps, cette méthode d’apprentissage, flexible et adaptable, a aussi des atouts : elle leur permet de relire, revoir et refaire les exercices sans stress, sans jugement, ni regard des autres, souligne Pigier Création, qui n’exclut pas de l’étendre aux autres formations. 

Le digital et les vidéos ne sont pas tout à fait une nouveauté pour le réseau d’écoles de beauté. Depuis une dizaine d’années, Pigier Création fait appel à Jean-Marie Contreras, ambassadeur coiffure de L’Oréal Professionnel, pour concevoir une collection annuelle originale. Les élèves disposent ainsi de tutoriels vidéos «step by step», qui les aident à comprendre la technique. 

 

 

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

partenaires formation

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

FORMATIONS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.